Nous avons déplacé une cave bordelaise à un étage au coeur de Madrid

Chez Parquet del Ser, nous sommes des artisans spécialisés dans l’utilisation du bois et nous nous engageons pour la durabilité et la réutilisation de ce matériau. Le bois de chêne récupéré peut être une excellente option pour le revêtement de sol: sa tonalité et ses nœuds caractéristiques donnent à chaque espace un style unique.
Avec cet article, avec lequel nous inaugurons notre blog, nous voulons expliquer quel est le processus que nous suivons pour entreprendre cette tâche de récupération avec l’exemple de l’un de nos derniers travaux: la réutilisation du bois des planchers et des cuves à vin d’un cave à Bordeaux, France.

Plancher en bois de chêne récupéré
Les planchers de la cave ont servi de surface à un nouvel espace: une maison au centre de Madrid. Le résultat final a été fantastique, le parquet en chêne réutilisé offre plus de caractère et un style très unique. Le processus a été laborieux mais très satisfaisant.
Pour atteindre le résultat souhaité, nous effectuons un processus de nettoyage de toutes les tables. Dans ce cas, en plus, les planches de bois étaient recouvertes d’un vernis italien, parfait pour respecter la couleur naturelle du bois. De cette façon, nous fournissons un style plus sauvage, comme si le bois n’était pas traité. C’est une solution parfaite pour les sols intérieurs, comme ceux d’une maison.
Après avoir nettoyé et verni les planches, et constaté que le revêtement de sol était trop court, nous avons décidé de réaliser la plupart des surfaces en onglet à chevrons. Dans certaines pièces, nous plaçons les planches sur le long terme afin de pouvoir en profiter sans avoir à les couper. Ainsi, nous obtenons un plancher flottant en bois de chêne réutilisé de haute qualité. Pour terminer le projet, nous avons laissé un petit joint entre les planches, afin que l’installation de la cave soit similaire.
Avec les cuves à vin dans la cave, nous ferons des meubles, des tables et des marches d’escalier à l’avenir.

Histoire de l’utilisation du bois à chevrons pour les sols
Les planchers en bois sont utilisés par un grand nombre de civilisations depuis 3000 av. Les Vikings, les Grecs et les Égyptiens l’utilisaient pour les sols des temples, la construction de navires, etc.
Le motif à chevrons des planchers en bois a émergé en France et a été présent sur les surfaces des bâtiments emblématiques à travers l’histoire. Dans la décennie des années 50 et 60, ils ont connu un grand boom, puis se sont progressivement estompés au fil des ans.
Les tendances en matière de plancher ont changé et les planchers de bois franc à chevrons sont de nouveau en vogue aujourd’hui. C’est un classique qui ne se démode pas et qui donne à n’importe quel espace un caractère sophistiqué et élégant.
Si vous envisagez de parier sur du bois de chêne réutilisé pour changer les sols de votre maison, chez Parquet del Ser, nous vous proposons un service de conseil complet et un contrôle de l’ensemble du processus, afin que le résultat soit unique et spectaculaire.

  • Compartir |

09.07.2018 | By redacción