Connaître la contribution du bois à la durabilité

J’ai récemment assisté à un séminaire dans l’auditorium Rafael del Pino, où le bois a été le sujet afin construir un avenir durable. C’était vraiment très intéressant.
Je ne sais pas si vous savez que le bois est le seul matériau renouvelable à l’infini. Il est totalement recyclable et sa capacité de régénération est continue.
La construction est l’un des secteurs les plus polluants. Il provoque 40% des émissions de CO2. Il pollue lors de la construction et aussi de l’utilisation du bâtiment. Ils ont toujours accordé plus d’attention à ce dernier aspect (en usage), mais ces derniers temps, ils constatent qu’il existe des matériaux de construction plus polluants que d’autres.
Bois durable
Nous croyons que là où vous devez agir, c’est dans l’utilisation des matériaux avec lesquels il est construit. Il a été révélé que la figure de l’architecte est très importante, car elle peut apporter des solutions à court terme, en recommandant le bois comme matériau durable et recyclable. Ce matériau produit dans les forêts est la façon dont nous devons réduire les émissions et de transformer le CO2 en oxygène.
Le bois pèse un cinquième autant que le béton, il est beaucoup plus léger et plus silencieux dans la construction. L’American Hardwood Export Council a également commenté les différents types de bois qui, selon leur densité, sont recommandés pour différentes utilisations. David Venables, directeur européen de cette organisation, a contribué à amener les designers et architectes du monde entier à innover en utilisant du bois dur américain.
En Angleterre surtout, ils misent sur le bois comme élément constructif. C’est un bon matériau pour les maisons industrialisées. Ils misent sur des maisons modulaires, avec des designs de qualité et durables. C’est un matériau très stable.
Pourquoi ne pas parier sur L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE? Avec le bois, nous pourrions recycler en permanence. L’impact énergétique du bois en termes générationnels, éthiques et territoriaux doit être évalué.
Le bois n’en est pas un; Il existe de nombreux dérivés et de merveilleux produits sont fabriqués. En Galice, par exemple, la vannerie galicienne avec du bois, les procédés de tressage, les techniques d’assemblage artisanales, etc. sont en plein essor. Aujourd’hui, de nombreuses maisons arborent des meubles en bois recyclé, comme des palettes ou des planches qui sont restaurés pour leur donner une nouvelle vie.
Je lance un « appel » aux architectes, car c’est entre leurs mains, dans une large mesure, de réduire les émissions de CO2. Et je suis sûr qu’ils contribueront au processus de création d’un monde plus durable.

  • Compartir |

15.01.2020 | By redacción