Retour aux origines: vernis bois « au poignet »

Retour aux origines: vernis bois « au poignet »

Actuellement, les techniques de traitement et d’amélioration de l’apparence du bois ont évolué, elles sont nouvelles et modernes, mais comment a-t-il été verni par le passé? L’une des façons était de vernir la poignets, une technique aussi traditionnelle que laborieuse.
Parquet del Ser, fondateur de la société qui a actuellement 83 ans, a commencé à travailler comme ébéniste et connaît parfaitement cette technique, car il l’utilise depuis longtemps.
La technique du vernissage au poignet
Vous avez peut-être entendu parler de « vernis polonais » ou de « vernis polonais ». Il y a des années, les meubles étaient en bois massif et vernis, comme nous l’avons mentionné, au poignet. Il s’agissait d’une procédure complexe et spéciale dont l’amélioration nécessitait des années d’expérience. Cela en valait la peine, car son résultat était spectaculaire.
Étapes pour vernir au poignet
Tout d’abord, une main très tendue d’huile d’olive a été donnée, un produit cher à l’époque. Ensuite, la gomme laque a été versée sous forme de flocons dans un bocal et mélangée à de l’alcool pour la dissoudre. Après être partie se reposer jusqu’au lendemain, la poignet a été vernie avec de vieux chiffons.
Un autre sac a été préparé avec de la pierre ponce moulue, pour couvrir les pores du bois, et a été versé sur le vernis avec de la gomme laque. Le coussin consiste à ne pas arrêter de faire tourner la poignet tout en vernissant le bois afin qu’aucun grumeau ne sorte. D’où son nom curieux!

Chez Parquet de Ser, nous nous adaptons aux procédés de vernissage les plus modernes, mais sans oublier les techniques et l’artisanat anciens, à tous égards. C’est pourquoi nous avons du bois d’excellente qualité et des artisans expérimentés. Il faut dire que dans l’évolution des techniques de vernissage, la variété des produits tels que les cires, les huiles, les vernis écologiques, les pores ouverts, etc. s’est également accrue.
Il est important de connaître les origines de ceux qui travaillent le bois sous tous les aspects: du processus de collecte du bois, de préparation, de fabrication et de vernissage du mobilier. Dans le blog de Parquet del Ser, vous pouvez découvrir nos projets et techniques comme cette table en noyer. Parcourez nos articles et apprenez à nous connaître!

  • Compartir |

16.08.2018 | By redacción